
Nettoyage et rénovations des FACADES METALLIQUE
Il ne pleut jamais sur la table à dessin, mais dans la pratique, tous les jours il pleut des problèmes!
Henk Mulder
Les matériaux
Henkel à développer une gamme permettant d’entretenir, de rénover et de polir les façades métalliques.
Les matériaux aluminium :
- Alu anodisé
- Alu naturel
- Alu laqué
Avec des applications tel que les bardages, volets et châssis anodisés ou laqués.
Henkel à aussi conçut des produits pour
- Inox
- Bronze
- Laiton
- Fer forge
Présentation
Exemples de traitements de surfaces métalliques
Quelques exemples de traitements de surfaces métalliques
Nettoyer avec Bonderite C-MC 13100 et Bonderite C-AK VK4
Protéger avec Bonderite C-MC 1495 X
Clients satisfaits; ING-bank, Sociétés d’entretien, Hôpitaux et Compagnies de construction.
Nettoyage de Bardages
⇓ Exemple d’une surface métallique nettoyée avec des mauvais produits !
Composants en aluminium anodisé
Composants en aluminium anodisé
Constat
Les composants de façade en aluminium anodisé présentent :
-
Une décoloration importante et irrégulière
-
Une perte d’épaisseur d’anodisation comprise entre 9 et 15 microns
-
Des zones blanchâtres (alumine)
-
Des surfaces ternes
-
Un degré de salissure important
-
Des piqûres d’oxydation
-
Des cloques d’oxydation
-
Des vieilles peintures résiduelles
Conclusion
En raison de l’état de surfaces des composants en aluminium anodisé, il est opportun de protéger efficacement ces derniers sous peine d’assister rapidement à une dégradation générale par perte d’épaisseur de la couche anodique. L’insuffisance de protection augmentera le phénomène de piqûration et de cloquage pouvant mener à terme à des phénomènes de perforation et donc d’obligation de remplacement coûteux des matériaux incriminés.
L’esthétique de ces bâtiments étant fortement affaiblie, il serait également judicieux de choisir un traitement protecteur permettant de rendre aux composants en aluminium anodisé leur éclat, leur couleur et leur uniformité d’origine.
La plupart des produits de protection généralement proposés pour le traitement de l’aluminium, sont formulés à base d’huiles et/ou de cires et seraient complètement inefficaces dans le cas présent.
Il est également fortement déconseillé de mettre l’aluminium anodisé en peinture, par procédé « à froid » classique. En effet, le manque caractérisé d’adhérence physique des peintures (polyuréthane, époxy,…) sur ce métal aboutit, dans la plupart des cas, à des décollements entraînant à terme de coûteux et pénibles frais de décapage et de remise à neuf.
Nous préconisons l’application d’un procédé de type aéronautique conçu à l’origine pour la protection des fuselages d’avions et résistant aux contraintes les plus sévères, différences de température, U.V., pollution atmosphérique, etc.
Ce procédé démontre depuis des années une longévité exceptionnelle en matière de protection des métaux, supérieure à 10 ans, présente également de nombreux avantages en matière d’esthétique. En effet, il a la particularité de raviver les couleurs et de rendre leur brillance aux matériaux devenus ternes et mats.
De plus, grâce à la composition des produits Henkel, chimique parfaitement neutre, ils n’offrent aucun risque de décollement, de fissuration ou de cloquage. Par son effet « bouche pores », ils procurent un confort de maintenance appréciable en rendant les surfaces pratiquement autonettoyantes par la simple action de rinçage des eaux de pluie.
Après une dizaine d’années, les qualités protectrices peuvent être facilement prolongées en appliquant tout simplement et économiquement une nouvelle couche sur l’ancienne après un simple nettoyage des surfaces et sans aucune autre préparation complexe préalable, ni ponçage, ni décapage.