Protéger les constructions sera de plus en plus important dans le futur, particulièrement à cause des réglementations environnementales, des nouveaux matériaux et la diversité des agents polluants.
De nombreux producteurs de briques ou de panneaux composites ou alu et des ingénieurs de projets nous demandent des conseils et des produits.
0) Généralités
Le nettoyage chimique
Nettoyage chimique
= nettoyage par réactions physico-chimiques:
Produits Alcalins – ex KOH, NaOH – mécanisme de réaction = saponification et mise en émulsion
Produits Acides – ex HCl, H2SO4, HF – mécanisme de réaction = etching et mise en émulsion
En général un panneau de revêtement de façades ETERNIT est composé :
D’eau
D’air
De ciment
De sable
De fibres de synthèse
De fibres cellulosiques
L’ensemble constitue le Fibro-ciment qui forme l’âme des panneaux sous forme d’un mélange homogène
En surface : la finition
granulat + époxy
une peinture à base acrylique
une finition émail
La Contre – Couche fonction :
équilibreur de tension
pare-vapeur
protection hydrophobe
PROCESSUS DE POLLUTION
La poussière, la suie, les huiles, les substances graisseuses, etc. sont présentes dans l’air et l’eau de pluie et peuvent se déposer entre autres sur la façade. Des pollutions et coulures locales peuvent être évitées en appliquant une finition détaillée (la pose de rejets d’eau, de bons produits d’étanchéité et une attention portée aux matériaux sujets à corrosion, comme le zinc, le cuivre, l’aluminium, l’acier,…).
Le degré et la rapidité de pollution des matériaux dépendent dans une large mesure de leur surface, leur stabilité chimique, leur dureté, leur porosité, le fait qu’ils soient ou non soumis à une charge électrostatique, etc.
Toutes les façades, peu importe les matériaux utilisés, devraient bénéficier régulièrement d’un entretien. On évite ainsi les frais inutiles et élevés à long terme. Le bâtiment conserve en outre son aspect attractif. Si on permet à la pollution d’exercer trop longtemps ses effets sur les matériaux, il est possible qu’elle pénètre tellement profondément dans les pores, qu’un nettoyage simple s’avère quasiment impossible.
MÉTHODE DE NETTOYAGE
Il existe deux méthodes pour le nettoyage des façades :
le nettoyage mécanique
le nettoyage chimique
ETERNIT a développé une procédure de nettoyage chimique sur base des produits de nettoyage deHENKEL TECHNOLOGIES. Les salissures sont d’abord ramollies par un procédé de trempage pour être ensuite éliminées au moyend’eau et d’énergie (haute pression ou frottement).
Le produit de nettoyage est dilué dans de l’eau selon les proportions mentionnées sur la fiche techniqueet suivant le degré de pollution, pour être ensuite appliqué sur la surface à nettoyer au moyen :
d’une brosse
d’un vaporisateur manuel
d’un appareil de vaporisation
Le mélange légèrement moussant doit agir pendant 4 à 10 minutes, en fonction de la nature de lasurface et du degré de pollution. Il faut toutefois veiller à ce que le produit ne sèche pas sur la surface. Au maximum 10 minutes après l’application du produit de nettoyage, il faut rincer abondamment au moyen :
D’un nettoyeur sous haute pression à l’eau claire, sous une pression de maximum 125 bar et avec un débit d’eau de maximum 10 litres/minute. Il faut diriger le jet perpendiculairement à la surface, àune distance minimale de 25 cm. Si le jet est projeté sous une pression trop élevée ou à unedistance trop courte, vous risquez d’endommager la surface. L’usage d’une fraise de nettoyagen’est pas autorisé.
D’une éponge ou d’un chiffon
En cas de pollutions tenaces et locales (par exemple les bords des plaques, les coulures de fer etd’oxyde d’aluminium, les traces de silicones, etc.), le produit de nettoyage est utilisé non-dilué etappliqué au moyen d’un tampon doux à récurer, après quoi le tout est rincé à l’eau claire.
Les parties de façades pouvant être attaquées par le produit de nettoyage devront être protégées.
Élimination des polluants sur les vitres, vitrines, pare-brise, hublots, aquarium, etc.
Le nettoyage régulier des surfaces vitrées est une opération indispensable qui représente un budget annuel important.
La pollution atmosphérique et les pluies acides tendent à augmenter la fréquence de ces nettoyages. Le verre, contrairement à ce que l’on peut penser, est par nature hydrophile (il retient l’eau). Vu au microscope, sa surface est loin d’être lisse, elle ressemble plutôt à “un paysage de montagnes accidentées”.
Conséquences :
La saleté et l’eau adhèrent à la surface
Le calcaire se lie avec le verre
L’entretien devient de plus en plus difficile
Dans certains cas, verres réfléchissants par exemple, ces derniers se corrodent et s’opacifient – cette corrosion du verre résiste aux opérations de nettoyage.
Enfin, les coulées d’alumine provenant de la corrosion des châssis en aluminium ainsi que les coulées de carbonate de calcium provenant des bandeaux en béton, adhèrent au verre et résistent également aux opérations de nettoyage. Nos produits apportent des solutions efficaces et durables à ces problèmes, et ce, en matière de rénovation et de protection des surfaces vitrées. Alliant l’action mécanique àl’action chimique, le verre est entièrement débarrassé de l’ensemble des polluants et retrouve sa parfaite transparence.
Nos produits offrent de nombreux avantages :
Une protection durable contre les attaques chimiques et la corrosion,
Des dépenses de nettoyage considérablement réduites par l’effet autonettoyant (-70%),
Une transparence optimale à tout moment,
Une esthétique du bâtiment amplement accrue.
Nettoyage et rénovation des verres
Cette protection du verre est un revêtement parfaitement transparent et très résistant.
Le secret de cette formulation réside dans les polymères qu’elle contient et qui réagissent chimiquement avec la surface du verre et non pas uniquement physiquement comme les huiles silicones par exemple. Il se forme donc une couche composite durable qui se lie chimiquement au verre, recouvrant la vitre comme un film invisible et la protégeant efficacement pendant plusieurs années contre les agressions : Hydrocarbures, pluies acides, poussières de plaquettes de freins, coulées d’oxyde d’aluminium et de carbonate de calcium.
Le verre devient hydrophobe (il repousse l’eau)
L’eau n‘adhérant plus au verre traité, s’écoule plus librement et rapidement, sans laisser de traces,
Le calcaire, l’alumine et la pollution ne se lient plus au verre,
Le verre ne se corrode plus,
Les opérations de nettoyage sont amplement simplifiées et espacées,
Cette protection résiste à tous les produits de nettoyage courants.
Le vieillissement et les contaminants
Le vieillissement et les contaminants
Quand le verre vieillit il se désagrège Les contaminants attaquent la surface du verre L’eau expulse les ions hors du verre : → décolore le verre +exhibe une apparence laiteuse = corrosion du verre
Les principaux contaminants
La pluie Incorpore de petites particules de saleté → reste sur le verre Des concressions de carbonate de calcium se déposent sur le verre → après un certain temps: le CaCO3 commence à inter-agir chimiquement avec le verre
Dépôt de plâtre et de ciments Origines : Plafonnage, cimentage, rejointoyage, ruissellement sur matériaux minéraux de façades.
Alumine Origines : Châssis en aluminium dont les motifs n’ont pas été traités lors de leurs découpes et se dépose sur les vitres via ruissellement de la pluie.
Sable Origines : Sahara via courant d’air chaud en altitude.
Kérosène Origines : Avion ; A proximité des aéroports
Déjections acides d’oiseaux
De quoi est fait le verre ?
Composition du verre
Sable, calcaire, soude ⇒ 85 % de la composition du verre.
Dolomite
Sulfate de sodium
Carbone
Déchets de verre
Magnésium/calcium
Comment est fait le verre ?
Mélanger les ingrédients principaux, ajouter de l’eau ou de la vapeur
Fondre à 1500°C dans un fourneau (14 h – 21 jours)
Couler dans un moule
Refroidir jusqu’à t° ambiante
La structure du verre
Le verre a une structure amorphe contenant principalement du silicate de sodium
Le verre n’est pas un solide
C’est comparable à un liquide très visqueux
La surface du verre n’est pas lisse (habituellement le verre contient 50 000 trous par cm²)
Nettoyage et rénovation du verre
Nettoyage & rénovation du verre
Quand le verre est corrodé, un simple nettoyage n’est pas efficace longtemps.
Nettoyer le verre avec de l’acide très fort=> les dommages restent.
Pour nettoyer le verre proprement, une série d’acides et d’abrasifs seront nécessaires afin de retrouver l’aspect original.
Utilisation de nano-particules (chargée négativement) qui sont attirées par l’eau et qui restent attachées au verre
Système en opposition aux autres nettoyants hydrophobes qui forment de grosses gouttes et qui laissent des traînées en coulant sur la vitre
Particules chargées également = produit répulsif → divisé également sur la surface → les gouttes et les particules dissolues restent en solution Resultat = 75% moins sale → moins d’entretien !
Quand l’eau et le ciment se rencontrent, ils réagissent (hydratation). Un mortier dur se forme. Pendant cette réaction chimique, une quantité considérable d’hydroxyde de calcium (chaux vive) est formée et est soluble dans l’eau. Quand l’eau du mortier entre en contact avec l’air, l’hydroxyde de calcium Ca(OH)2 réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) de l’air. Cette réaction s’appelle la carbonatation et forme du carbonate de calcium (CaCO3) de couleur blanche très dur à dissoudre dans l’eau.
L’apparition de sels blanchâtres (efflorescences) sur les façades est l’un des problèmes les plus courants dans les travaux de maçonnerie. La plupart du temps, c’est dû aux conditions climatiques défavorables durant lesquelles les travaux de maçonnerie ont été réalisés.
Si les mesures de protection nécessaires (comme le fait de recouvrir la maçonnerie) sont relayées au second plan (par exemple lorsque le planning de construction est serré) la maçonnerie risque d’absorber beaucoup d’eau (ajoutons à cela que la combinaison brique-mortier est parfois perfectible). Alors, le processus de carbonatation (processus de liaison du mortier) se déroule mal et les substances solubles restent dans le mortier. Les substances présentes dans les briques peuvent également, sous l’influence d’abondantes précipitations, laisser place à des salpêtres.
Ces substances migrent vers l’extérieur et forment sur la surface, après évaporation de l’eau, des tâches blanches, difficile à ôter.
On aurait tendance à vouloir enlever ces salpêtres à l’aide d’un nettoyant à haute pression, mais l’eau appliquée sur la façade ne ferait qu’aggraver le problème. Les détergents chimiques, composés de produits à base d’acide chlorhydrique ou d’acide phosphorique auront eux aussi, presque toujours, des effets indésirables.
HENKEL TECHNOLOGIES a développé une méthode sûre pour s’attaquer à ces salpêtres, une méthode qui permet de se débarrasser des efflorescences de façon permanente.
Élimination des efflorescences
Élimination des efflorescences (carbonatation dit salpêtre) et des voiles de ciment.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de X. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Vous devez charger le contenu de {{name}} pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.