FR : +32 (0) 475 77 03 13 – NL & ENG : +32 (0)471.57.11.23 info@saphonyx.be

Les briques ont été soigneusement sélectionnées pour la nouvelle maison à construire.

Une fois construit, le résultat est lamentable.

La façade extérieure est pleine de taches blanches.

Comment cela se fait-il et que peut-on faire à ce sujet?

PRODUIT LEGEREMENT ACIDE

POUR L’ELIMINATION D’EFFLORESCENCES ET DE VOILES DE CIMENT

 

Le SCALE GON BUILDING LIQUID a été spécialement développé pour éliminer les voiles de ciment et les efflorescences sur les maçonneries récentes.

Le SCALE GON BUILDING LIQUID n’est pas indiqué pour le traitement des marbres, travertins et autres pierres calcaires.

Le SCALE GON BUILDING LIQUID peut également être utilisé pour enlever les voiles de ciment sur carrelage non calcaire.

 

 

 

Efflorescence et Salpêtre : ne pas les confondre

Le salpêtre est un type de sel minéral composé en grande partie de nitrate de potassium. Egalement appelé « sel de pierre », ce minéral n’est cependant pas restreint aux habitations construites en pierre mais affecte tous les types de matériaux de construction. Les anciens bâtiments sont généralement les plus affectés, et ceci à cause de leur forte exposition à l’humidité. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site www.salpetre.fr et vous pourrez trouver des solutions sur le site www.rubson.be

L’efflorescence est un phénomène qui concerne plus particulièrement les briques des maisons neuves. Il y a deux phénomènes : La carbonatation et la « sulfatation ».

La carbonatation

Pendant la maçonnerie et le coulis, la chaux est libérée (hydrate). Cette chaux doit adhérer au mortier de maçonnerie. Le tout doit durcir. C’est ce qu’on appelle le processus de carbonatation. Le dioxyde de carbone est requis pour ce processus. Le dioxyde de carbone est dans l’air et donc aussi dans la brique. Le dioxyde de carbone assure ensuite que la chaux libre est liée dans le mortier. Des problèmes surviennent lorsque la façade devient humide pendant le séchage. Dans ce cas, le dioxyde de carbone ne peut plus pénétrer dans la brique car il est bloqué par un film d’eau. En conséquence, le dioxyde de carbone ne peut pas lier la chaux du mortier.

·       carbonatation et efflorescence sur brique

Quand la température monte et que le mur sèche, cette chaux libre sort. Ici, il entre en contact avec le dioxyde de carbone de l’air. Une réaction chimique se produit qui provoque le carbonate de calcium. Et cela peut être vu comme un film blanc sur les pierres. Le carbonate de calcium est un sel inorganique insoluble dans l’eau. Cela signifie qu’il ne disparaît pas tout seul. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour enlever ce carbonate de calcium. Après quelques années, il durcira et deviendra une croûte dure impossible à enlever par des moyens chimiques. Il n’y a rien d’autre à faire que de l’enlever mécaniquement.

La Sulfatation :

Une efflorescence blanche peut également se produire en raison des sulfates. Ceux-ci sont solubles dans l’eau et sont situés dans la brique ou le mortier. En cas de pluie, ces sulfates pénètrent dans les pores de la maçonnerie. Quand le mur sèche, les sulfates remontent à la surface et effleurent à la surface de la brique. Dans ce cas, vous avez à faire à une forme d’efflorescence différente. Cette efflorescence est soluble dans l’eau et peut donc être éliminée avec de l’eau ou une averse. Il est vrai que cette efflorescence blanche et laide revient toujours aussi longtemps que les sels dans le mur n’ont pas encore complètement réagi. Cela peut parfois prendre des années.
Si une façade est imprégnée, l’eau ne pénètre plus dans la brique. Plus de sels ne sortent et l’efflorescence de sulfate s’arrête. De plus, la décoloration de la brique est empêchée. Il est important que la façade puisse encore respirer. L’imprégnation de la paroi peut être comparée à l’imprégnation de vêtements ou de chaussures. L’eau ne peut plus pénétrer dans les vêtements, mais la vapeur d’eau peut en sortir parce que les gouttelettes de vapeur d’eau sont plus petites que les gouttelettes d’eau. En cas d’efflorescence de sulfate, il est conseillé de ne pas traiter le mur pendant une saison. La façade peut ensuite être nettoyée et imprégnée.

Agir tant qu’il est temps

  1. Vérifier si c’est un problème de carbonatation ou de sulfafation. Test à l’eau.
  2. Si c’est une sulfatation, attendre une saison, nettoyer la façade et ensuite l’imprégner avec un bon produit d’imprégnation (malheureusement le TURCO HYDROSEALANT K-3 n’est plus fabriqué)
  3. Si c’est une carbonatation, il est conseillé d’intervenir avec du SCALE GON BUILDING un mois après la fermeture des joints et idéalement au plus tard un an après la fermeture de ceux-ci. Toutefois dans certains cas, le SCALE GON BUILDING pourra encore être efficace jusqu’à 3 ans après la fermeture des joints.

Prévenir

Il est de la plus haute importance que la maçonnerie et l’assemblage soient effectués dans des conditions favorables. C’est bien sûr la difficulté au Benelux. Cela signifie que la façade doit rester sèche pendant 48 heures après le rejointoiement pendant le processus de carbonatation. Et ce n’est pas toujours possible. S’il est ajouté sous la pluie, vous pouvez vous attendre à l’apparition des efflorescences après quelques semaines. Pour réduire l’influence de la météo, un bâtiment est parfois «enveloppé». Dans ce cas, la maçonnerie et le rejointoyage peuvent continuer pendant la pluie. Mais même dans ce cas, l’efflorescence ne peut pas être complètement exclue car elle peut également traverser l’enveloppe via l’humidité de l’air. Une occurrence de cent pour cent ne réussira jamais, on peut tout au plus réduire les chances.